07/04/2015

Séance du 26 mars - Premiers points d'approche

 

La caractéristique la plus forte de la halle est à mes yeux l'axialité centrale, plus précisément la perspective en fuite du toit rythmée par la succession des portiques. Je souhaite préserver cette axialité et permettre au public d'en profiter en faisant de cet axe un passage traversant couvert (ouvert au moins en journée).  

Le programme est organisé en une succession le long de cet axe, avec les fonctions publiques (exposition, restauration, documentation) aux deux extrémités, en contact direct avec l'extérieur. Cette séparation encourage à la traversée de la partie centrale, qui accueille les activités d'enseignement, avec l'offre plutôt publique (ateliers en libre accès, salle de conférences, ateliers de pratique amateur...) le long de l'axe central et les espaces liés à l'enseignement à temps plein déportés autour des cours à l'ouest de la halle. 

pour résoudre l'enclavement de la parcelle, de nouveaux cheminements sont créés pour irriguer les deux places publiques au nord et au sud du bâtiment. La mosquée qui était abritée dans la halle est relogée dans un nouveau bâtiment qui anime la place nord. 


Le bâti nouveau s'organise en peigne et pénètre la halle, activant et rythmant la traversée tout en mettant en continuité la partie halle et la partie extérieure du bâtiment. Un parking souterrain est aménagé sous cette nouvelle extension, ce qui permet un accès livraisons par ascenseur sans trop impacter les fondations de la halle elle-même. 


Plutôt qu'être un long couloir, la traversée dans la halle est rythmée par une série de placettes en continuité des cours du bâtiment de l'école. 

Points d'attention : 

  • Définir une question plus importante et la placer au centre
  • Quels outils pour traiter l'axe central et introduire une richesse spatiale ?
  • Quel outils architectural pour gérer la dualité public/privé ? Spatialité/matière/structure ?
  • Utiliser les 6 mot-clés (hybridation, densité, sérendipité, diversité, adaptabilité/flexibilité, temporalité) comme outils de développement du projet
  • Travailler 2 échelles en même temps : ville -> bâtiment et intérieur -> bâtiment
  • Le rendu hebdomadaire doit illustrer le processus plutôt que constituer un produit fini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire