08/04/2015

Séance du 2 avril - Développement du projet



Première étape du travail de cette semaine : préciser le dispositif urbain, avec en gris les rues existantes, en orange les nouvelles rues proposées (en rendant publiques des voies privées existantes et ajoutant un tronçon pour traverser le nouvelle place urbaine) et en vert les cheminements publics piétons, avec les placettes intérieures au bâtiment de la halle. 


Deuxième élément, une maquette d'étude du détail de la partie nord de la halle au niveau où l'extension rencontre la halle. 


L'idée de base est de préserver un cône de vue sur la toiture. On peut ainsi définir la profondeur maximale des espaces en fonction de la hauteur qui sied à leur fonction. Le couloir central fait au minimum 3m60 de large. 


A partir des zones d'accès au public aux extrémités de la halle, la partie école apparaît camouflée derrière un mur d'enceinte, qui peut être fermé en soirée, mais la continuité de la halle demeure perceptible. 


Une piste pour le traitement des couloirs : les couvrir dans un matériau relativement réfléchissant pour démultiplier la sensation d'espace ?


Les toits du premier niveau de bâtiments servent de lieux de travail informel et de repos pour les étudiants. 


Vue sur l'une des placettes depuis l'étage de la halle centrale. 


Vue sur l'une des courettes de la partie école. On voit en blanc la tour de l'ascenseur qui fait le lien entre le bâtiment et le parking souterrain. Pour la structure de l'extension, on propose des poutres habitées portées par les poteaux de la halle d'un côté et par le mur accolé au bâtiment mitoyen à l'ouest, ceci afin de totalement libérer le rez de chaussée de tout élément porteur.  


L'absence de cloisons ou de poteau de part et d'autres des extensions transversales est mis en évidence par l'usage de matériaux translucides et transparents au rez-de-chaussée, qui établissent une continuité visuelle entre l'extérieur et les différents jardins, alors que la façade de la poutre habitée est traitée de façon opaque et massive. 


Points d'attention : 
  • Faire attention aux vues diagonales entre espaces : opacités/transparences, caché/dévoilé, percée de lumière/ombres.
  • Préciser la position de chaque espace en fonction du programme, de la lumière, du degré de privauté nécessaire.
  • Eviter une sorte de zonification par fonction : halle/mosquée/logements ; il faut trouver une stratégie d'ensemble applicable partout, et supprimer ce qui ne s'insère pas dans la stratégie. 
  • Question des miroirs : c'est compliqué à gérer, il faut l'imbriquer avec le visuel et le conserver uniquement si il y a un contrôle (espace conçu à partir du miroir) et un aspect général (pas uniquement une solution locale pour les couloirs, mais un élément qui aide à définir la forme du RDC. Réfléchir à la différence miroir optique (réfléchir l'image) ou des matériaux type couverture alu du Louvre Lens (réfléchir la lumière). Le miroir pourrait se poursuivre à l'extérieur pour établir la continuité des cours/patios et du parcours public. 
  • La poutre habitée : on est dans une idée de contraste entre les deux structures. Chercher à mettre en rapport les deux doit servir de critère pour les choix. 
  • De manière générale il faut viser une imbrication tous les éléments. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire