Ce qui me frappe le plus dans ce site de la presque-île, c'est le vide. On est dans un ancien espace industriel, donc les échelles étendues font partie de l'esprit du lieu, mais on peut se demander comment implanter de la vie dans un tel contexte : A part la BMVR, rien à moins de 150 mètres sur les 4 côtés ; le site est probablement trop petit pour accueillir une masse critique d'entreprises et de résidents pour soutenir une activité commerciale ; le supermarché le plus proche est à 600m...
D'autre part, sur cette petite ile artificielle, tout est plat à part quelques objets posés au vu de tous. Comment établir une espace plus protégé, plus privé, sans compromettre la porosité du site qui permet de deviner la grande pelouse depuis le quai, la BMVR depuis le Cargö, l'ESAM ou la MRI ? Le stationnement ne peut pas être géré en sous-sol (risques d'inondation), donc il faut prévoir un stationnement en silo sur site, ou bien laisser les habitants se garer sur un parking public de l'autre côté de la pelouse.
Hypothèse : une entreprise ou une famille standard ne sera pas particulièrement attirée par un environnement de ce type. Par contre on est à côté de la BMVR, d'une école d'arts appliqués, et du MRU avec son fab lab. On est près de la gare et d'un port fluvial. Des jeunes et des start-ups pourraient trouver ce lieu attirant. On aurait donc plutôt besoin de petites surfaces.
Première tentative d'approche : un découpage en grille de l'espace, des bâtiments-plots de 10m de côté, séparés de ruelles de 4m de large, forment un champ uniforme ; on peut le traverser, mais l'uniformité décourage le passant de s'y aventurer. Certains plots sont enlevés au centre pour aménager des placettes semi-privées, ainsi que sur la périphérie pour répondre aux bâtiments voisins. La hauteur varie de 3 à 4 étages (3 étages correspond à un gabarit parisien pour cette largeur de rue) pour offrir un paysage varié de toits-terrasses habités de jardins d'hiver en serre (les appartements de dernier étage sont ainsi en duplex avec un espace extérieur privé).
Défaut principal : les ruelles sont peut-être trop austères, surtout dans le sens BMVR-Cargö avec plus de 100m de long d'une allée étroite bordée de deux hauts murs. En outre, la relation à l'environnement est très rigide.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire