23/11/2014

20 nov. - Synthèse des deux approches préliminaires

L'approche initiale offrait une qualité de porosité tout en maintenant une séparation effective intérieur-extérieur, mais le dialogue avec l'entourage était défectueux et la structure interne trop uniforme. 

La deuxième approche mettait en jeu les directions des éléments structurants du paysage, mais l'approche visant à les traduire dans le plan masse était caricaturale, car il s'agit plutôt de relations visuelles. 

je tente de préciser le programme : la ville veut faire de cet endroit le fer de lance du nouveau Caen, une vision pour le futur. La démographie de la ville laisse à penser que les nombreux étudiants tendent à quitter la ville à la fin de leurs études. 

(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caen#Pyramide_des_.C3.A2ges)

Un avenir pour Caen pourrait consister à retenir les jeunes actifs créatifs en leur offrant des lieux d'habitat innovants, comme par exemple de l'habitat en colocation, la possibilité de jardiner ses propres légumes, ainsi que des espaces de travail pour jeunes créatifs créant leur entreprise dans ce lieu qui permet de tirer parti de la proximité de la gare, de la MRI (dont son fab lab) et de la BMVR. 

Cette solution de synthèse conserve la structure en grille, mais on y introduit une hiérarchie de largeur des voies. Cette hiérarchie est contrôlée par des possibilités de regard réciproque entre les différents bâtiments alentours. L'empreinte au sol des bâtiments n'est plus uniforme, mais varie en fonction des situations. La partie sur s'organise autour d'une cour semi-publique qui accueille un potager partagé pour les résidents. 


le Cargö depuis la BMVR (2è étage)
Le Pavillon depuis la BMVR (2è étage)
La pelouse depuis le Pavillon
La BMVR depuis la terrasse du Pavillon
Le vide de la BMVR en approchant
depuis le pont d'accès à l'île
Depuis le Cargö

La hauteur des bâtiments est définie de manière à ménager les vues tout en donnant une variété visuelle depuis le 3ème étage de la BMVR, les toits-terrasses ou le lointain : 

En arrivant de la gare
Le long du canal
Le long du canal
Le long du canal
Depuis la BMVR 3è étage vers le Cargö
Depuis la BMVR 3è étage vers le Pavillon
Vue depuis un toit
Vue depuis un toit

Les hauteurs variables de bâtiments permettent aussi d'animer les ruelles traversantes : 




Il reste quelques problèmes non résolus dans cette approche : 

- les allées donnent une vue très (trop ?) directe sur ce qu'elles révèlent, ce qui n'encourage pas à la déambulation, 
- certains bâtiments sont très triangulaires, dur à travailler, 
- la percée garantissant la vue entre le Pavillon et la BMVR risque de diriger le public vers la façade ouest où il n'y a pas d'entrée : il faut mieux résoudre la différence entre percée visuelle et percée de circulation, sortir d'une approche trop centrée sur l'extrusion d'un plan. 

A droite ou a gauche ? Plus problème d'échelle pour le bâtiment au centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire